dimanche 19 mai 2024

avoir Martel en tête

 Ce matin, dans un léger brouillard recouvrant la campagne normande, je tombe sur un petit lot bien rangé de cartes postales de monuments et de sculptures dessinés par les Frères Martel, Jan (Jean) et Joël.
Je ne sais pas pourquoi toutes ces cartes postales étaient rassemblées ainsi mais elles sont neuves. Sans doute que l'ancien propriétaire avait un intérêt particulier pour les Frères Martel ou pour l'architecte avec lequel ils ont collaboré : P. Ferré.
En tout cas, ça fait mon bonheur ce petit moment monumental ! Et ce sera facile à ranger !



Je commence par le très beau monument à Guy de Lubersac à Soissons, oeuvre pure, presque raide, disons d'un Art Déco rigoriste pour ne pas dire autoritaire.
J'aime ça...(oui...)....
Sérieusement, ce qui est beau c'est justement cette fermeté, cette radicalité. J'adore comment les fûts des colonnes sont réduits à de simples cylindres  soutenant le linteau et sa belle frise sculptée. La carte postale est mal éditée et les contrastes sont noyés dans la trame de l'impression. On nous donne le nom du photographe : Cibrario. Jan et Joël Martel sont donc les sculpteurs et Ferré est crédité comme l'architecte.


Cette fois nous sommes à Paris, au Bois de Boulogne, devant le monument à Claude Debussy. Plus Art Déco, tu meurs...Là aussi, ce qui frappe c'est bien l'ordre, la symétrie, une sorte de sérieux terrible que seuls les reflets du bassin devaient tenter de modérer un rien...Ici, on note qu'une différence est faite entre architecte et constructeur puisque c'est Jean Burkhalter qui est nommé comme architecte et que Ferré est nommé comme constructeur. La carte postale est en hélio se qui ramollit là aussi la définition de l'image. Mauvaise période pour l'édition de cartes postales...Au verso, figure le nom du photographe et éditeur : Paul Reifenberg.

Cette carte postale est bien plus belle et assez inédite :



La composition de l'image toute en verticales permet de bien voir le travail de bas-relief des Frères Martel et la typo est superbe aussi. C'est un peu plus classique, plus chic.
Comme je ne connais pas bien l'oeuvre de Debussy, il m'est difficile de terminé le sens de ce qui est représenté ainsi. Mais là encore : Art Déco poussé à l'extrême. La composition est superbe.




Et voici deux magnifiques bustes. On notera que ces deux photographies sont à peine des cartes postales puisqu'aucune division au dos, ni aucune indication d'éditeur n'y figurent. Peut-être des cartes promotionnelles éditées et distribuées dans un salon ou une exposition ou servant de cartes de visites aux Frères Martel.
La qualité éditoriale est pourtant bien là, comment est-il possible que le ou les photographes n'ont pas été alors crédités ?
Sont donc ainsi honorés de leur portrait par cette fois seulement Joël Martel: D. Heineman et D.M. Buuren.



Pour finir, encore un monument, encore Jean et Joël Martel, sculpteurs et encore Ferré comme constructeur.
Cette fois nous sommes à Mouchamps devant le monument à la mémoire du Commandant Guilbaud. Ne dirait-on pas une sorte de mascotte de radiateur pour automobile des années Trente ? Là encore, quelle réduction formelle ! Quel désir de simplification ! 
Vous verrez...nous rebondirons bientôt sur ce personnage du Commandant  Guilbaud avec un autre monument de béton tout proche de chez moi...Patience...
Voilà donc une belle petite série qui donne envie de poursuivre nos recherches sur les frères Martel.
Pour ceux qui connaitraient moins leur importance dans l'Architecture Moderne, un petit tour s'impose ici :
ou ici :

1 commentaire: