On ne va pas tergiverser pendant des heures mais oui, vous avez raison, cette communication est vraiment moche, proche du mauvais goût. Bon, c'est dit.
Est-ce important au vu du projet ? Non. Il faut passer par dessus cette représentation kitch pour faire ce qu'il y a d'urgent à faire : restaurer et sauver ce magnifique marché couvert de Royan qui est l'un des emblèmes de l'Architecture de la Ville de Royan mais aussi de l'architecture moderne tout court.
Comme on dit maintenant : une icône.
Alors oui, on a besoin de vous tous pour que cette restauration ait lieu le plus vite possible mais surtout le plus efficacement possible.
N'hésitez donc pas à aller là et laisser votre obole. On vous en saura gré.
Je vous donne toutes les informations sur la manifestation qui vient. Je n'y serais que par le coeur mais j'y serais.
Pour, en quelque sorte, contre-balancer cette affreuse image du marché transformé en huitre perlière digne de la production contemporaine des cartes postales à dauphin et à caniche qui nous disent gros bisous, je vous donne quelques cartes postales de l'époque, qui vous révéleront un peu mieux je pense le sens et la place de ce marché dans sa ville de Royan et dans l'histoire. Parfois, la pureté formelle venant simplement du génie technique vaut mieux que des interprétations certes amusantes mais aussi un rien déplacées.
On commence ?
Voilà une carte postale de chez le célèbre et régional Mr Chatagneau ! Elcé ! Où sont vos archives ? On note une belle représentation prise un peu en hauteur depuis les bouts des immeubles de l'Avenue Aristide Briand. La coloration est douce et il ne fait aucun doute que la version en noir et blanc existe bien. Monsieur Chatagneau a oublié de nous donner le nom des architectes.
À hauteur de piéton, Mr Berjaud lui préfère prendre son cliché depuis le parking nous offrant quelques belles autos qui marquent l'époque. Là aussi, comme son collègue, Mr Berjaud oublie le nom des architectes. Mais pourquoi avoir mis autant de sol sur une telle carte ? La moitié du cadre est occupée par une pelouse bien vide. Pour être plus proche de la véritable sensation que procure cette architecture depuis la place du piéton ? Sans aucun doute !
Et pour ceux qui ne saurait pas encore la place primordiale qu'a ce marché dans le plan d'urbanisme et de comment il participe à sa promenade architecturale :
Cette magnifique vue d'avion est de Mr Michel le Collen, Pilote-Photographe pour les éditions Artaud. Royan est à son apogée, tout est construit, reconstruit. Voilà une Ville qui a su mettre en place un sens à l'urbanisme par l'implantation de chef-d'oeuvres se succédant tranquillement et proposant une nouvelle organisation certes puissante et claire mais aussi poétique associant mouvement, points d'appui, carrefours.
Alors ? Cela ne vous donne pas envie de donner un peu d'argent pour le sauvetage de cette magnifique architecture ? Je sais que je peux compter sur vous.
Vous trouverez sur ce blog une quantité non négligeable de cartes postales de ce marché. Je ne peux donc vous donner tous les liens vers les articles, ce serait fastidieux. je vous propose seulement celui-ci :
Et, pour une analyse plus minutieuse, n'oubliez pas de lire cet excellent ouvrage, si, si, excellent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire