samedi 28 avril 2018
Piscines Tournesol en veux-tu en voilà
Depuis Ecommoy, Christine écrit à T.F.1 pour participer à Tournez Manège.
A-t-elle réussi à trouver son mari ? Rêvait-elle qu'il ressemble au beau maître-nageur de la piscine Tournesol ?
En tout cas, elle aura trouvé cette carte postale Jipé de la Maison Georget au Mans pour faire sa demande. Elle y aura vu le signe d'une modernité, d'une joie de vivre, du désir. Expédiée en 1987, il ne fait pourtant aucun doute que le cliché est bien plus ancien.
Le photographe aura attendu, voire organisé le plongeon de l'adolescent au premier plan permettant d'animer la piscine. Au fond, les plus jeunes sont regroupés dans le bassin des petits nageurs. Le soleil vient les voir. Perfection d'un moment. Sur la carte postale, imprudemment ou très confiante, Christine a noté son numéro de téléphone. Dois-je tenter de l'appeler ?
Dans l'air un petit vrombissement.
Au dessus de Charvieu un photographe a pris son envol. Il travaille pour les éditions Combier et il survole la piscine Tournesol et le C.E.S pour en faire des clichés puis des cartes postales. La piscine Tournesol est si belle dans son rouge rare comme posée en attente de son ouverture, racontant la jeunesse française saine de corps et d'esprit, allant à l'école et à la natation. Contre l'étalement des petites habitations cela devait agir, toute cette modernité, comme le signe d'un époque voyant droit devant. Sans remords. Combier ne nomme ni son photographe aérien ni l'architecte. On notera là aussi que la carte postale fut expédiée bien après son édition, en 1993 !
Ginette aime bien ses amis restés à Paris. Depuis la Bretagne, depuis Baud, elle envoie la piscine Tournesol toute blanche. C'est plus original qu'un calvaire breton ou que des menhirs épuisés. Ginette aime l'esprit de son époque, elle aime le moderne et comme ça, les parisiens ils verront que la Bretagne aussi c'est moderne.
Par trois fois, le photographe de chez Combier aura essuyé l'objectif de son appareil photographique en râlant contre la buée chargée de chlore qui se pose ainsi sur son matériel. Il aura monté sur une chaise haute d'un maître-nageur pour faire ce cliché de la piscine de Cours. Il fallait attendre que le bassin soit correctement occupé, que rien de trop agité ne vienne perturber ce moment parfait. Il a d'ailleurs choisi de se mettre lui-même en maillot de bain pour passer inaperçu. Il aura aimé comment les bonnets de bain viennent ponctuer de leur couleurs vives la surface égale de bleu turquoise du bassin. Il en a un peu marre de se taper toutes les piscines Tournesol de la région mais l'éditeur Combier est intransigeant, il les lui faut toutes...
Est-ce pour cela que le photographe de Combier se retrouve ainsi à Briey, dehors cette fois, prenant au mot les consignes : premier plan fleuri, deuxième plan pour le sujet et enfin un ciel bleu. Bien pratique le rouge des rosiers et le bleu de la cité administrative, cela revigore le blanc de la piscine Tournesol dont, pour une fois, Monsieur Schœller son architecte est bien crédité. Mon œil ne peut s'empêcher de trouver la très belle et rare maintenant Renault 15 jaune garée entre les deux constructions. La jeune secrétaire, après sa journée de travail, aimait bien aller à la piscine juste à côté. En voyant les roses, elle se rappelait aussi qu'elle devait aller au marché pour s'offrir un petit bouquet de fleurs de saison.
Que reste-il d'autant d'occasions de nager ? Que deviennent ces piscines ? Combien auront la chance de rester vivantes et belles ?
Je vous laisse avec un petit jeu, saurez-vous remettre à leur place ces captures d'écran ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
c'est dur comme jeu ! Je n'y ai jamais mis les pieds, mais la 3ème c'est la piscine tournesol de Cours la Ville dans le Rhône.
RépondreSupprimerhttps://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/2016/08/18/le-design-de-la-piscine-jacques-magnier-a-toute-une-histoire_12038543.html#refresh
RépondreSupprimer