Mais voilà qui résonne d'une drôle de manière ! Il y a encore peu de temps, je vous aurai dit que non, je ne connaissais pas ce type de cartes postales montrant par des dessins gouachés les futures constructions. Mais voilà que deux cartes postales arrivent en même temps dans ma collection grâce à un vendeur ayant bien rangé dans sa boite un lot architecture.
Ce qui m'amuse c'est bien que cette période ait pu, dans une forme très joyeuse, représenter les projets immobiliers de la sorte. On y retrouve bien le style des années cinquante, très graphique, très coloré, un rien exagéré notamment dans les lignes générales un peu allongées. Le tout pris dans des aplats de couleurs cernés de noir, presque la ligne claire de la bande dessinée.
C'est tellement étonnant comme carte postale que la correspondante l'affirme elle-même dans son message : "Drôle de carte n'est pas ? C'est un hôtel que j'ai trouvé en carte postale au provençal." le provençal doit être un café ou un marchand de journaux.
Alors qu'est-ce que cette carte ?
La carte nous donne toutes les informations : nous sommes à Villefranche-sur-Mer, devant l'Hôtel Versailles qui possède 50 chambres avec bain, terrasse et vue sur mer, un restaurant, un parking...On sait que l'Hôtel Versailles est dirigé (sans rire) par Mr Duchâteau (ça ne s'invente pas...) et que messieurs P. Bernasconi, L. Pietrich, R. Lassablière en sont les architectes D.P.L.G. Ouf ! En voilà des informations.
Évidemment je me pose la question de savoir si cet Hôtel existe toujours. Bien entendu ! Il semble ne pas avoir trop bougé, il porte même encore son nom. Vous trouverez facilement. Peut-on y acheter des cartes postales ? Et le Provençal ? Il pourrait s'agir d'un autre hôtel.
On note une architecture peu extravagante mais ayant compris les lignes simples de la modernité. On note aussi que les architectes ont su composer avec le terrain et les deux niveaux d'entrée possible. Pilotis, piscine en haricot, toit-terrasse, grille orthogonale, blancheur et immense palmier, voilà l'architecture moderne au soleil !
Encore le soleil :
La végétation est quasiment brésilienne sur cette carte postale qui dit presque tout sur son image et en l'occurence, qui nous donne d'emblée le nom de l'architecte puisque c'est bien lui qui signe ce dessin d'architecture : André Minangoy himself !
Les aficionados de grosses machines architecturales connaissent bien ce nom dont nous avons souvent parlé ici. Ah....Marina, baie des Anges...
Ici, pour cette carte postale, il s'agit bien entendu de faire la promotion de l'énorme Alexandra Palace et de montrer, bien plus que son architecture, son implantation dans le paysage. On le dirait isolé ce Alexandra Palace sur la corniche, en bas la ville de Cannes. C'est de saison.
Au verso, cette carte sans éditeur ni correspondance, nous informe que nous pouvons prendre des renseignements directement sur place ou à l'agence. Cette fois donc, il ne s'agit pas d'un hôtel mais bien d'un immeuble de "grand standing" dont l'architecture, ma foi, laisse assez pantois. Peut-on aimer aujourd'hui ce genre de monstre blanc aux balcons obligatoires ? Je vais finir par le penser. Il s'agit pourtant de véritables clapiers de luxe dont la seule différence avec une barre de Hard French va être justement la localisation, le balcon, la taille et le prix du mètre-carré servant à réserver le dit Palace à certaines personnes. Du simple point de vue architectural, c'est une pure lâcheté, sans aucune pensée, aucune attention, aucun geste, aucune réflexion. Un beau et pur abattage de surface pour riches.
On dira que je suis jaloux.
Pour le reste, la carte postale reste assez surprenante face à une telle clientèle comme mode de communication et de circulation de l'information immobilière. On imagine le client potentiel, après une visite d'un appartement-témoin se voyant offrir ce genre de carte postale pour l'envoyer et demander l'avis à l'épouse restée à Paris, l'envoyer au cousin de Nevers pour lui montrer sa réussite sociale.
On peut donc s'attendre à trouver d'autres immeubles et réalisations architecturales ainsi représentées, sans doute d'ailleurs dans le Sud de la France. On verra si cela se réalise.
En attendant, plongez avec moi dans ce Sud gouaché et rêvé.
Pour voir ou revoir Marina, baie des anges :