lundi 5 août 2024

Le Corbusier, le peuple, l'armée, un salut, une rareté

 

Oui, je sais que rien n'est plus beau que de découvrir encore et encore des oeuvres de Le Corbusier représentées en cartes postales. Cette fois, il s'agit de l'une des constructions réalisées par Corbu pour l'Armée du Salut, ensemble de constructions dont on aura peut-être fait le tour avec cette dernière carte postale. 
Mais qui sait quelle surprise nous attend quelque part !
La carte postale n'est certes pas très éloquente en terme de visibilité de la Modernité et il n'y a pas beaucoup de signes pour nous faire voir l'architecture. J'aurais bien pu, à mon tour, passer à coté.
Vous voyez ?
Allez...à gauche de l'image, les grandes fenêtres en bandeau, la surface un rien lisse et blanche du mur et l'espace dégagé sous la construction.
Il s'agit donc du Palais du Peuple à Paris et la Fondation Le Corbusier nous offre une fiche bien pratique pour saisir mieux la construction et son histoire mais aussi pour voir vraiment ce morceau du Maitre.

On voit comment il fut aussi transformé...
La carte postale est une édition Altris par Yvon, sans nom de photographe ni date, ni correspondance. Comme pour les autres cartes postales de l'Armée du Salut et des oeuvres de Le Corbusier, il est probable que ces cartes étaient distribuées en interne aux utilisateurs et utilisatrices des lieux ou pour des visiteurs de passage. Difficile de penser qu'elles étaient distribuées à l'extérieur sur des tourniquets dans des café. 
La carte ici permet en tout cas de bien comprendre comment le bâtiment de Corbu vient se greffer dans un espace restreint et comment il s'articule aux bâtiments plus anciens de l'Armée du Salut. Corbu fait preuve d'une belle maitrise d'un espace ingrat et réussit à glisser de la Modernité dans un creux d'îlot bien difficile. L'espace sacrifié aujourd'hui sous le bâtiment vient malheureusement renier cette pensée constructive.
L'usage est parfois plus fort que le sens...
On note là aussi une utilisation de l'héliogravure pour ce tirage de cette édition. Ce qui n'est pas très bon pour une lecture parfaite de la photographie même si cela donne une unité avec toutes les autres cartes postales déjà vues des oeuvres de Corbu pour l'Armée du Salut. Peut-être la volonté d'une vraie politique éditoriale de l'ensemble de son oeuvre ?
En tout cas, je pense que cette dernière venue est bien une rareté. Vous avez de la chance...moi aussi.

Pour voir ou revoir Corbu et sa collaboration avec l'Armée du Salut :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire