Aujourd'hui on ne montrera pas une carte postale mais une photographie de Mourisse nous montrant un événement essentiel dans l'histoire de le Corbusier : la pose de la première pierre de la Cité de Refuge à Paris.
Vous me direz que cela n'a pas beaucoup d'importance pour parler de l'architecture de Corbu car, bien évidemment, à ce moment-là encore, il n'y a justement pas d'architecture mais une promesse à venir. Et on sait quelle promesse !
Alors que voit-on ? Comme pour toujours dans ce moment solennel surtout des gens importants venus suivre la cérémonie, mélange de protocole attendu et dirigé, d'une foule de curieux, de quelques égarés et de personnes directement concernées. Sur le cliché, on reconnait bien, chacun à sa place les groupes et les chapeaux et costumes de l'Armée du Salut qui sont bien identifiables.
Les officiels et importantes personnes sont sous le dais dans des fauteuils et sur des chaises. Entre les militaires, les quelques bourgeois en cravates et guêtres sur les chaussures, il nous sera sans doute difficile de reconnaitre les personnalités aujourd'hui un peu oubliées.
La légende au dos nous indique que Désiré Ferry, Ministre de la Santé Publique a présidé la cérémonie. Est-ce lui qui parle sans micro sur ce cliché ?
Bien entendu, sur ce blog, le personnage que l'on ne veut pas louper et que l'on cherchera sur la photographie c'est l'architecte : Le Corbusier.
Le voyez-vous ?
Moi oui.
Il me semble.
Il n'est pas dans la tribune, on dirait qu'il attend son tour, un peu loin, un peu perdu à l'arrière plan.
Un peu penaud.
A-t-il prononcé un discours ? Peut-être pas.
A-t-il attendu pour ce faire l'inauguration officielle de la Cité du Refuge ?
Au fait, voyez-vous la première pierre ? Vous la voyez ? Toute blanche, irradiante presque avec sa truelle posée dessus. Peut-être est-ce juste sur ce beau parallélépipède que la première pierre sera posée. Il nous faudra aller à la Cité du Refuge pour voir si elle est toujours visible dans la construction et comprendre ce qui s'est posé dessus...
Allez...Vous l'avez trouvé Corbu ?
Cherchez bien.
Oui, là, je crois bien que c'est lui.
On serait donc en 1929.
Pour revoir quelques belles cartes de la Cité de Refuge et du travail de Corbu pour l'Armée du Salut :