samedi 5 juillet 2025

Système béton archéologie

 Vous en conviendrez : on va rarement aussi loin en arrière sur ce blog. Il est clair que ce dernier est plus attaché à l'Architecture des Trente Glorieuses qu'à l'histoire naissante d'un matériau et de ses usages, le béton (ciment) armé. Pourtant, comme il se doit pour presque tout en ce début de siècle dernier, la carte postale a bel et bien balayé et enregistré les inventions, les apparitions de ce nouvel art de bâtir, mettant en avant son originalité et ses capacités constructives vues, justement, comme modernes.

En voilà un exemple avec deux cartes postales. Ces deux cartes postales sont bien des cartes postales de promotion d'entreprises et d'entrepreneurs, elles sont donc publicitaires comme on dirait aujourd'hui et montrent d'emblée que la carte postale est perçue comme un mode de diffusion des inventions particulièrement bien adapté au message à porter.
Il suffit en quelque sorte d'une image, d'une petite explication qui en traduit l'originalité et la raison d'être pour faire un objet éditorial est tout à fait convaincante ! La preuve ? C'est que cela reste encore informatif cent ans après !
Ici, deux exemplaires mais il est tout à fait probable que l'entrepreneur et l'inventeur ont du en faire plusieurs autres. Comment étaient-elles diffusées ?

Alors ? Régalons-nous de la manière dont ce béton armé et ses applications furent mis en oeuvre dans des objets architecturaux particulièrement intéressants car encore entre deux mondes. L'écriture architecturale ici est moins mise en avant, voir même tente de faire oublier le matériaux au profit d'une image assez banale de maisons qui pourraient, sans les explications de leur origine technique, presque passer inaperçues. Est-ce pour ça qu'il est mentionné que ce béton armé est artistique ? Je me demande d'ailleurs comment aujourd'hui ces originalités techniques ont passé le siècle. Est-ce que, sur place, les deux constructions existent encore ? Sont-elles signalées comme primitives à leur Art, comme pionnières ? Ont-elles glissées dans l'oubli justement à cause de leur écriture par trop banalisée de petits pavillons de banlieue ?

Non ! Au contraire ! On trouve facilement des infos et même une très belle promenade à faire pour aller à leur rencontre. Ouf ! Pour ma part, j'ai fait la visite depuis ma Google Car...Et c'est aussi très amusant de chercher ainsi dans les rues de Migennes-Laroche et de retrouver exactement les maisons que nous avons en cartes postales. J'ai mis une heure pour ma promenade. On est surpris par le fait que l'on reconnait rapidement sur ces façades l'écriture du Système Bérard faite de plaques et de raidisseurs verticaux et horizontaux. Les angles droits sont arrondis. On remarque aussi que Bérard aimait les grandes ouvertures verticales, il aurait plu à Auguste Perret ! On reste circonspects sur l'avenir de ces constructions, certaines sont déjà abimées par l'isolation extérieure. Va-t-on vers une protection globale de ces maisons qui sont d'un intérêt patrimonial de premier ordre ? Les propriétaires et habitants sont-ils suffisamment informés de l'importance de leur bien ?











Donc si vous aimez l'archéologie du béton armé il vous faut prendre votre auto et faire le pèlerinage vers Migennes-Laroche dans l'Yonne. Vous savez dans l'Yonne il y a aussi le centre commercial de Claude Parent. L'Yonne ? The place to be pour les Aficionados du béton armé ?
On pourra aussi s'amuser à admirer la collection incroyable de clôtures en béton des années 20 à 30 que l'on voit autour des jardins dans cette ville ! Un véritable musée à ciel ouvert !

Je me pose la question de l'héritage de ce Système Bérard dans l'histoire de l'Architecture. Ce goût pour des plaques de ciment glissées dans des armatures et fixées par des clefs et un coulage léger fait penser à Marcel Lods par exemple. Comment ce Système Bérard fut diffusé ailleurs que par les cartes postales ?

Au nombre assez impressionnant de constructions à Migennes-Laroche, on peut dire que Mr Vertu et le Système Gérard ont bien réussi ! Est-ce que ce Mr Vertu avait avec l'inventeur du Système Bérard des relations particulières ? Et pourquoi c'est ainsi à Migennes-Laroche (et pas ailleurs?) que ce Système Bérard a trouvé son expression ? Existe-il des constructions avec ce même Système Bérard dans d'autres lieux ? Et, au-delà de la construction de maisons et villas, ce Système Bérard a-t-il permis l'édification d'autres types d'architecture ?
Oui ! Notamment une église à Rungis !

Il nous faudrait un jeune étudiant ou une jeune étudiante en Histoire de l'Architecture pour fouiller cette question. Quelle médiation est faite sur place pour signaler et protéger ces constructions ?

On espère donc que ce Patrimoine trouvera l'occasion d'études et d'une protection sous la responsabilité des autorités municipales, régionales et nationales en charge de sa protection...On croise les doigts !
Vous pouvez vous rendre là :
On m'indique que Migennes-Laroche se dit aussi parfois Laroche-Migennes...











On vous glisse une pépite moderne, c'est cadeau :