Cette année nous mettrons le focus sur trois exemples malheureusement typiques de la situation du Patrimoine Moderne et Contemporain en France. Trois exemples bien signalés maintenant mais qui, malgré l'action des citoyens, des critiques, des amoureux de l'architecture continuent d'être en danger.
Trois villes : Clichy, Châtenay-Malabry et Port Leucate.
Trois œuvres : la Maison du Peuple, la Cité de la Butte-Rouge, le Kyklos.
Il y a en a, je vous l'assure, bien d'autres... et les Journées Européennes du Patrimoine, si elles se veulent positives ne doivent pas cacher la misère de l'état de ce Patrimoine Moderne en France.
Trois exemples d'un abandon total des Ministres de la Culture successifs... Et de Madame Bachelot et de ses services aujourd'hui.
Nous avons donc tous les degrés de la bêtise, de l'indifférence et même on peut le dire de la violence contre ce Patrimoine dans ces trois exemples : un abandon et une vente, un désir de destruction franche et un manque total de considération pour l'existant.
Pour Clichy et sa Maison du Peuple, le pire sans doute, c'est la démagogie et l'instrumentalisation de l'avenir comme mode d'abandon. Jouant de codes sociaux, la reprise du bâtiment par une vedette de la cuisine (comme s'il s'agissait d'une caution culturelle) la Mairie de Clichy sacrifie le chef-d'œuvre en le vendant (abandon du Patrimoine Municipal !) et en larguant la responsabilité de son devenir à un agent privé. Autrement dit : rien à foutre de cette merde moderne. Déjà sauvé une fois des attaques de Ricciotti, (finira-t-on par le regretter ?) voilà que la politique patrimoniale du Ministère de la Culture montre pleinement son incapacité à régler une fois pour toutes l'avenir de ce Monument Historique. On sent très bien les manettes politico-culturelles qui travaillent. Le téléphone est une invention géniale quand il est associé à un entre-soi culturel.
Pour Châtenay-Malabry et le cas de la Cité de la Butte-Rouge, je ne paraphraserai pas l'excellent article de Jean-Louis Cohen. Je vous en conseille la lecture. Mais devant autant d'acharnement et d'incompréhension d'une mairie face à ce qui constitue l'essence-même de ce qu'est sa ville, ce refus de voir en quelque sorte les qualités de sa présence, on ne peut que parler de barbarie culturelle comme pour la Halle de Fontainebleau. Là encore le champ sémantique de la démagogie est l'instrument de cet abandon. On veut nous faire croire qu'on sert la population, service qui passera par un effacement de son histoire... Un comble...
Pour Port Leucate, la situation passe plus doucement, sournoisement, tranquillement... Petit à petit, petit acte après petit acte, petit renoncement après petit renoncement, la ville se transforme, balbutiant entre faux semblants d'attachement et vraie destruction droit dans les yeux (capitainerie...). Aujourd'hui, sans doute épuisée par ces transformations, une prise de conscience populaire a eu lieu et a surgi sans aide, presque viscérale : une pétition pour sauver le Kyklos. Car il devient un signe, un symbole de ce qui se passe dans cette ville. Les destructions de tout ce qui en fonde l'origine c'est à dire l'héritage de Georges Candilis et de ses confrères, de tout ce qui a fondé l'originalité de ses fondations. Refus total de cette histoire ? Ont-ils honte ?
Le Kyklos est finalement la goutte d'eau qui fait déborder le vase rempli de ce dégoût du Patrimoine Contemporain et du manque criant d'intention et surtout d'imagination pour le maintenir dans notre époque.
La pourriture s'installe, on laisse faire le travail de sape et on agira radicalement en laissant croire qu'on ne pourra pas faire autrement et même qu'on règle le "problème". Exemple bien connu, méthode éprouvée partout en France...
Signez cette pétition immédiatement :
Quoi conclure de ces Journées Européennes de Destruction du Patrimoine 2021 ? Que la mise en avant du Patrimoine est un cache-misère, que l'action ministérielle est inefficace et même parfois (souvent) complice des agents politiques locaux et régionaux, que l'éducation à ce Patrimoine est mal assurée par ceux qui en ont la charge (et les maires sont en ce domaine d'une inculture invraisemblable), que c'est souvent l'attachement citoyen qui produit une action et une mise en lumière de ces destructions et du désir de sauvetage.
Mais il est clair aussi que ces destructions sont des actes politiques avant tout, servant souvent d'instrument pour faire valoir d'une action municipale. On finirait par croire que le dégoût affiché avec arrogance de ce Patrimoine est une vengeance de classe.
C'est limpide dans ces trois exemples. On notera que ces trois exemples sont des architectures populaires et même au service de la population : logement social, Maison du Peuple et architecture de loisirs. Tout est dit.
Pourquoi le Ministère de la Culture ne propose pas chaque année à l'occasion de ces Journées du Patrimoine une liste de monuments modernes et contemporains classés à cette occasion ?
Pourquoi le Label Architecture Contemporaine Remarquable dont l'inutilité maintenant est patente (et même contre-productive) n'oblige pas à un classement rapide ? Supprimons ce Label au profit d'une vraie action et protection.
Alors ne baissons pas les bras et n'oublions pas que :
1 Les institutions qui s'occupent du Patrimoine en France sont de service public, autrement dit elles sont à VOTRE SERVICE et vous pouvez les interroger, les aider, leur signaler et leur demander des comptes sur la gestion du Patrimoine Contemporain et Moderne dans votre ville, votre région etc... Parfois, courage, comme pour la DRAC Ile-de France, il leur faut 7 ans et demi pour vous répondre... négativement...Soyez patients.
2 Que vous pouvez agir ! En pétitionnant, en interrogeant vos élus qui vous doivent des réponses, en déposant des dossiers de protection, en interpellant des associations comme DOCOMOMO qui font un travail remarquable. Faites du lobbing, écrivez, mobilisez-vous.
3 Que vous pouvez éduquer ceux qui vous entourent, que vous pouvez communiquer, raconter, montrer, signaler à vos amis, étudiants, élèves ce qui existe et en quoi c'est un Patrimoine qui leur appartient.
On souhaite donc à Monsieur Py Maire de Port-Leucate, à Monsieur Muzeau maire de Clichy, à Monsieur Segaud Maire de Châtenay-Malabry, à Madame Peythieux, élue à la Culture à Châtenay-Malabry, à Madame Chappert-Gaujal, élue à la Culture à Port-Leucate et à Monsieur Mercier, élu à la Culture de Clichy, on vous souhaite donc à tous et à vos électeurs en particulier d'excellentes et actives Journées Européennes du Patrimoine.
Pour relire les articles consacrés à ces trois œuvres en danger immédiat :
Et comme Madame Pécresse est maintenant officiellement candidate à la Présidence de la République, n'oubliez pas son action pour le Patrimoine Moderne :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire