dimanche 8 novembre 2015
Székely actualités
40 ans !
Elle est encore toute jeune la Dame du Lac !
Depuis longtemps maintenant, ici, nous défendons l'œuvre de Pierre Székely dont le travail prolifique est connu et reconnu au travers de nombreuses cartes postales publiées sur ce blog : plus de 20 articles !
La liste est longue de ses œuvres mais c'est vrai que j'ai une admiration toute particulière pour la Dame du Lac à Evry-Courcouronnes.
Cette sculpture a (avait...) une particularité très spéciale puisque c'est également un mur d'escalade ! D'une grande qualité plastique sachant jouer des influences du sculpteur et de la nécessité pratique de sa fonction, la Dame du Lac est donc l'un des éléments identitaires d'Evry. Une exposition retrace donc en ce moment son histoire et il est grand temps qu'enfin cette municipalité s'occupe des arts intégrés à sa ville car, pendant une période récente, la valse avait un tempo marqué par les marteaux-piqueurs...
Allez voir là :
http://www.agoravox.fr/actualites/info-locale/article/a-evry-monsieur-vals-renove-36789
Espérons une restauration rapide de la Dame du Lac et surtout qu'enfin, on puisse de nouveau l'escalader, la grimper, jouir du point de vue qu'offre son ascension. C'est bien d'avoir de la hauteur à Evry.
Pour les infos :
http://www.agglo-evry.fr/La-Communaute-d-agglomeration/Actus-et-Agenda/40-eme-anniversaire-br-de-la-Dame-du-lac
Je vous propose une nouvelle carte postale nous montrant cette Dame du Lac d'un peu loin certes mais intégrée dans son paysage :
L'éditeur Image Chouette nous indique que nous sommes à...Courcouronnes la ville qui détruit les œuvres importantes de Paul Chemetov. Il est parfois difficile en effet de savoir exactement dans quelle ville nous sommes !
Le photographe est nommé, il (ou elle) s'appelle D. Planquette et décide donc d'inscrire la ville au fond de la verdure et de placer la Dame du Lac au milieu du cliché. On devine de minuscules silhouettes en train de l'escalader.
Voulez-vous revoir une autre carte postale ?
Oui ?
Allez...
On notera qu'il s'agit du même éditeur Image Chouette et du même Photographe D. Planquette.
J'ai bigrement envie de revoir le film avec Victor Lanoux ou il s'entraîne sur la Dame du Lac pour faire un cambriolage !
En voici une autre, par contre inédite sur ce blog :
Cette sculpture de Pierre Székely est nommée au verso de la carte postale : Danse Solaire. Elle faisait partie de l'ensemble Renouveau à la Roche Béranger près de Chamrousse, aujourd'hui détruit je crois. On aimera bien évidemment la sculpture mais aussi la manière dont elle est photographiée, enneigée et très serrée dans le cadre ! Qu'est devenue cette sculpture ? Cette carte postale de Jean Bevalot fut expédiée en 1963.
Il se trouve que l'actualité de Monsieur Székely est riche puisque je reçois également de la part de Maria Székely un avis de vente aux enchères d'une partie importante de l'œuvre de son père. La vente aura lieu à PIASA le 25 novembre, le catalogue est en ligne ici :
http://www.piasa.fr/pdf/catalogue/151027_pierre_szekely.pdf
J'aurais aimé avoir assez de moyens pour m'offrir le char de la page 2 ou bien l'une des estampes !
Alors à tous les collectionneurs, amateurs de l'œuvre de Monsieur Székely, je vous conseille un petit tour à la salle des ventes ou à Evry pour continuer à admirer une œuvre qui a su être populaire, ouverte et généreuse et qui ne méritait pas l'humiliation honteuse de Grand Quevilly.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire