jeudi 17 septembre 2020

1000 articles et une carte postale idéale

Et voilà... 1000 articles publiés sur ce blog, je veux dire sur le volume 2. Si on prend en compte les deux volumes, cela fait 2495 articles... depuis 2007...

Ici, sur ce volume 2, depuis 2012, 1000 articles... Ce n'est pas si mal non ?

Quelle carte postale pourrait nous permettre de fêter dignement ce millième article ? Quelle architecture pourrait à elle seule condenser les recherches et le travail accomplis ici depuis 2002 ? Difficile ? Peut-on la rêver ? L'imaginer ?

Si on regarde les chiffres sur la liste à droite de votre écran, on peut par les statistiques imaginer ce qui est ici le plus usité, le plus fréquent : Le Corbusier, Claude Parent, le beau béton, le Hard French, certains photographes et Royan bien entendu, Royan, la plus Belle Ville du Monde.

Donc la plus belle carte postale de ma collection (environ 15 000 cartes) pourrait représenter un immeuble de Hard French, dessiné par Le Corbusier, photographié par Charles Bueb ou Lucien Hervé, expédiée par Claude Parent vers Paul Virilio. Bien entendu, cette carte n'existe pas. On pourrait rêver à une carte postale de la maquette de Royan expédiée par Ferret ou Gillet à Claude Parent. Ce serait déjà plus réaliste. On pourrait rêver d'une carte postale montrant l'intérieur du Palais des Congrès de Royan (introuvable, Charlotte !) expédiée par Jean-Michel Lestrade et envoyée à Gillet. On pourrait rêver aussi d'une carte postale promotionnelle des Maisons de Jean Prouvé, expédiée depuis Royan vers Jean-Michel Lestrade.

On peut rêver. Oui. Et nous avons déjà eu ici d'excellentes et incroyables chances comme celle des cartes de Persitz (merci Claude), celle aussi signée de Vago ou encore celle de Dubuisson. C'est déjà bien non ? 

Mais ce blog doit-il courir vers des idéaux ou, au contraire, démontrer que c'est dans le commun des cartes postales que se tient justement la particularité de cette collection ? Car, après tout, si le collectionneur n'est jamais satisfait de ce qu'il a et ne fait que rêver à ce qu'il cherche encore, une collection est faite surtout d'une masse de petites réussites, de petits pas menant au Graal qui n'est qu'un moteur pour construire un monument.

J'ai cherché pendant des années l'une des deux cartes postales du Pavillon de l'Esprit Nouveau et puis... je l'ai trouvée... et immédiatement j'ai désiré celle qui me manque... Fondamentalement, j'aime ce manque.

Comme ce samedi vont se dérouler les Journées Européennes du Patrimoine et que je serai à Piacé pour les fêter, il ne fait aucun doute que raisonnablement la carte postale qui peut représenter dignement le travail accompli sur ce blog est celle de la Bulle Six Coques éditée par l'association. Car, sans ce blog, sans l'énergie des personnalités qu'il m'a permis de rencontrer (Clément Cividino et Nicolas Hérisson par exemple) je n'aurais jamais pu envisager de sauver cette Bulle Six Coques qui caractérise aussi parfaitement le genre d'objets architecturaux que je défends ici. Merci. Ne lui manque à cette Bulle que le grain d'un beau béton brut. Alors un jour, je trouverai une carte postale d'une Bulle Six Coques posée devant le centre commercial de Claude Parent à Sens et toute mon histoire sera ainsi résumée en une seule image.



En attendant, je dois remercier quelqu'un. Je dois remercier Claude Lothier pour les encouragements lors des moments d'abattements. Je dois aussi remercier Walid Riplet et Jean-Jean Lestrade pour les mêmes raisons et pour leur efficacité à mettre à jour ce drôle de besoin d'écriture et de recherches. Merci à vous trois. Merci Claude.

Sans vous les lecteurs, les amateurs, les chercheurs qui passent ici, qui poliment me font des signes, nous n'aurions pas pu aller si loin. Merci.

Le combat patrimonial va devoir aussi se poursuivre. Il aura affaire aux re-qualifications énergétiques qui vont décider de la défiguration ou même de la destructions d'œuvres architecturales importantes et populaires. C'est engagé, croyez-moi. La démagogie écologique marche déjà à pleins tubes pour éradiquer ce Patrimoine Moderne. Le mauvais goût et le manque de culture architecturale feront le reste ainsi que l'apathie des institutions patrimoniales. Qui osera couvrir les tours de Renée Gailhoustet de polystyrène? Qui osera épaissir le centre Jean Hachette de Jean Renaudie ? Combien des belles barres du Hard French seront explosées ? Et qui osera classer Monument Historique une belle barre du système Camus ?

Il faudra donc bien un 1001ème article pour crier un peu, tenter le tout pour le tout, dire encore la beauté d'un monde et d'expériences architecturales intelligentes ou étranges aujourd'hui si mal jugées. 

Passez donc nous voir à Piacé ce samedi. Vous y verrez un autre type d'engagement. Nous en discuterons. Le programme est incroyable, vous y verrez trois Bulles Six coques, un tétrodon, un musée Le Corbusier-Norbert Bézard, des œuvres d'art dans un parcours pittoresque, un concert, et un surprenant et magnifique nouvel espace dédié à Claude Parent. Tout cela gratuitement. Mais qu'est-ce que vous attendez ?

Merci à tous et vivement le 1001 article !


 

 

1 commentaire:

  1. Thanks to you , I started to collect postcards of plastic fibreglass prefab architecture, nowadays a small collection of a rare 160 postcards today. It is amazing what is hidden on those small cards sometimes. Love your work and blog. Greetings, Yves

    RépondreSupprimer