Regardez :
Non nous ne sommes pas aux émirats arabes unis, pas plus à Dubaï mais bien à Port Leucate. Ce grand désert qui s'ouvre sous vos yeux est celui de la côte pas encore construite mais déjà dessinée.
Ce qui est superbe dans ce moment de Port Leucate c'est bien les constructions de Georges Candilis posées sur le sol et inventant une trame, une sorte de nappe de Meccano à venir.
On devine parfaitement le principe de construction et d''urbanisme de l'architecte comme nous avions pu le voir déjà un peu ici.
Les très beaux et légers bâtiments déjà construits offrent couleurs, structures et modularité. On aurait sans doute voulu que cela soit mieux conservé et même d'une certaine manière aussi que cela soit le seul modèle constructif de Port Leucate.
La ville déjà au fond de l'image n'est plus la même. On sent bien que le modèle du premier plan ne sera que de courte durée.
Mais, pris en sandwich entre le centre commercial et les villégiatures on devine quelque chose d'essentiel pour Clément Cividino qui a su les remettre à l'honneur : les hexacubes !
Un champ d'hexacubes sur cette carte postale SL !
On devine même les panneaux coupe-vent !
Et le pimpant et le joyeux des couleurs d'une époque qui regardait vers l'avenir se transmettent depuis les toits du centre commercial sur les voitures et sur les Hexacubes.
Port Leucate était belle d'un modernisme que Candilis avait su expérimenter. Il est grand temps maintenant de rendre hommage à cette expérimentation, de sauver ce qu'il en reste.
Il faut espérer qu'enfin la ville de Port Leucate se reconnaisse dans cette expérimentation. Comme le Havre, comme Royan, comme la Grande Motte, comme beaucoup de villes de ce type marquées fortement par des architectes et une histoire d'invention d'une ville, Port Leucate doit regarder sa naissance et ses rêves qui la fondent comme étant sa vraie histoire, son patrimoine.
Il faut faire revivre l'utopie de Port Leucate.